Società Agricola Grosjean Vins ss

En 1969, encouragé par son ami Pino Albaney, Papà Dauphin commence à mettre en bouteilles son propre vin en vue de le présenter à « I’Exposition des Vins du Val d'Aoste »: c’est sans nul doute cet événement qui est à l’origine de la création de la Società Agricola Grosjean Vins; des 3 000 mètres carrés de vignobles exploités à l’origine, l’entreprise est passée aujourd’hui à une surface de 16 hectares de terres avec une production d'environ 140.000 bouteilles par année.

A l'aube de 2018, cet excellent exemple de viticulture valdôtaine renouvelée passe entre les mains de la troisième génération Grosjean: Hervé, Simon, Didier et son gendre Marco ont hérité du mandat.

L’entreprise est située à la limite des communes de Quart et de Saint-Christophe, où se trouvent les vignobles de Tzeriat, Rovettaz, Creton, Touren à Quart et de Merletta, Castello Passerin d'Entreves et Senin à Saint-Christophe.

Les vignes cultivées initialement, outre le traditionnel Petit Rouge, étaient le Gamay, le Pinot Noir et la Petite Arvine, tandis qu’aujourd’hui elle cultive également les cépages autochtones de Fumin, de Cornalin, de Prëmetta et de Vuillermin.

Les techniques de culture que la Società Agricola Grosjean Vins utilise sont profondément respectueuses de l’environnement; elle n’a pas effectué de traitements insecticides ni acaricides depuis 1975 et la fertilisation des terres est réalisée exclusivement à partir d’engrais d’origine organique.
Les vignes sont donc cultivées selon les prescriptions de l’agriculture biologique et les propriétaires sont particulièrement fiers de remettre au goût du jour d’anciennes variétés locales.

Vins Vallée d'Aoste AOC produits (gamme classique): Torrette, Gamay, Pinot Noir, Fumin, Chardonnay,  Syrah Echelette, Muller Thurgau, Petite Arvine Chatel Argent.

Vins Vallée d'Aoste AOC biologiques:

• Torrette Supérieur Vigne Rovettaz
  • Fumin Vigne Rovettaz
  • Petite Arvine Vigne Rovettaz
  • Cornalin Vigne Rovettaz
  • Prëmetta
  • Pinot Noir Vigne Tzeriat
  • Chardonnay Le Vin de Michel
  • Chambave Muscat

Les produits de la la Società Agricola Grosjean Vins sont présents sur les tables des meilleurs restaurants valdôtains et italiens. Par ailleurs l’entreprise est présente à l’étranger: aux Etats Unis, au Canada, au Danemark, En Belgique, en Allemagne, en Suisse et au Japon.

Certification BIO – QCertification Sienne
Certification environnementale panneaux photovoltaïques GSE