Soc. Coop. Les Tisserands

La coopérative perpétue depuis plus de 40 ans la tradition du tissage de la laine sur métier à tisser. Au fil des ans, elle s'est distinguée par l'utilisation croissante de la laine Rosset, une race originaire de la Vallée d'Aoste en risque d'extinction, principalement utilisée pour la production de vetements sur mesure. Depuis toujours ses tissus décorent les maisons et les hôtels de montagne. Pour les particuliers et les entreprises, elle réalise sur demande tout objet d'ameublement ou vetement en respectant les exigences de la clientèle.

Les Tisserands réalise au métier à tisser des tissus pour en faire notamment : des rideaux, des tissus pour recouvrir les canapés, des couvertures, des plaids, des châles, des vestes, des manteaux, des tailleurs, des blousons, des jupes, des sacs, des accessoires, des cravates, des savates ainsi que du tissu au mètre.Gamma Tressages : une ligne de produits en laine 100 % de la Vallée d'Aoste et cuir Ecofriendly réalisés en collaboration avec Minel (artisan du cuir).

On utilise des laines naturelles et colorées 100 % italiennes et valdôtaines. La coopérative propose des produits innovants, mais réalisés dans la tradition de Valgrisenche. Elle offre des produits uniques, non standardisés, authentiques, artisanaux et de qualité. Elle travaille à l'enseigne d'une traçabilité de filière et vend des produits qui renferment en eux le lien avec l'histoire et le territoire. Elle utilise en outre les rebuts de laine pour réaliser de jolies poupées colorées.

On signale également la possibilité d'organiser des visites guidées gratuites pour les classes et les groupes au sein de l'atelier et à l'exposition « Le drap : l'âme textile d'une communauté ».

Langues parlées : français, anglais, espagnol.

La société en chiffres

Chiffre d’affaires