Les Cretes Soc. Agr. di Charrère & C. s.s.

La société Les Cretes, gérée par la famille Charrère, dans la ville d’Aymavilles (Vallée d’Aoste) exploite 23 hectares de vignes sur un territoire principalement montagneux : des sols morainiques et sableux, souvent à forte pente, et à haute densité.
Les variétés que nous cultivons sont aussi bien des variétés autochtones (Petit Rouge, Fumin, Petite Arvine, Mayolet, Prëmetta) que des variétés internationales (Pinot Noir, Chardonnay, Syrah).Nos vins sont l’expression du terroir valdôtain : parfumés, frais, minéraux, élégants.

Les principales nouveautés introduites dans la société et illustrées dans notre dossier, sont :

Projet NUTRALP VDA – Nutraceutiques de la Vallée d’Aoste
Les pommes, le raisin, le vin et le cidre, consommés avec modération, sont bénéfiques pour la santé : c’est ce qui ressort d’une étude scientifique menée par des chercheurs dans le cadre du projet Nutralp VdA. L’unité de recherche, qui a fourni des données scientifiques validées, est arrivée à la conclusion que les pommes, le raisin et leurs dérivés, produits dans la Vallée d’Aoste, sont particulièrement riches en polyphénols et contiennent une quantité importante de molécules possédant de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La société Les Cretes a participé au projet NUTRALP à travers deux de ses vins : le FUMIN et le TORRETTE.

Le « Rifugio del Vino » (Refuge du Vin)
Le Refuge du Vin est un bâtiment d’environ 950 mètres carrés construit à côté de la cave de l’entreprise, dont l’inauguration est prévue au mois de juin. Un projet ambitieux : l’union du vin, de la culture de la montagne et de l’architecture. Ce projet - qui a obtenu une mention spéciale lors du concours international « Les Cathédrales du vin » organisé par la revue « Il Gambero Rosso », un événement qui s’est tenu en marge de la biennale de Venise - est signé de l’architecte Domenico Mazza de Courmayeur, lequel s’est inspiré des nouveaux refuges alpins. L’effet produit est exceptionnel, avec un toit dont la forme rappelle celle des montagnes et une structure dominée par des baies vitrées. En pénétrant à l’intérieur du bâtiment, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle, grâce à l’espace dédié aux essences ; ils trouveront également une bibliothèque avec des livres sur la Vallée d’Aoste et sur le vin, le tout dans un lieu où ils pourront s’installer paisiblement, lire, boire un verre de vin et admirer le paysage. Le choix de l’architecture et du nom « Refuge » a un double sens : « nous avons les plus belles montagnes et nous voulons le rappeler à travers ce Refuge ». Et puis il y a le concept du refuge dans le sens d’un lieu d’accueil. Un lieu en somme qui recrée l’authenticité d’un territoire. Le paysage harmonieux des montagnes valdôtaines, le climat et la gentillesse des personnes font des Cretes un lieu idéal pour des visites guidées et des dégustations.

L’entreprise est présente avec ses produits en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Chine, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Japon, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Norvège, à Prague, en Russie, à Singapour, en Suède, en Suisse, en Thaïlande, aux Etats Unis, en Ukraine et au Royaume Uni.

Les langues parlées dans l’entreprise sont l’italien, le français et l’anglais.

La société en chiffres

Chiffre d’affaires